Un nouvel accompagnement pour les jeunes en recherche d’emploi, proposé par la mission locale
Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement avec le soutien financier de l’Europe, a mis en place la Garantie jeunes. Un dispositif fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-26 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Depuis le 1er septembre, la Mission Locale de la Touraine côté sud, comme les 3 autres M.L. du département, propose cet accompagnement aux jeunes de nos communes qui sont sans emploi, et ne sont ni en stage ni en formation. Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes. Il ne s’agit en aucun cas d’un assistanat. La Garantie jeunes implique une démarche dynamique du jeune, pour favoriser son retour à l’autonomie et son accès à l’emploi.
Les jeunes, sont orientés vers Garantie Jeunes par les conseillers de la mission locale et par nos partenaires. Lors d’une information collective, le dispositif leur est présenté. Pour ceux qui souhaitent en bénéficier, un dossier de candidature est présenté en commission départementale, puis un contrat d’engagement réciproque est signé entre le jeune et la mission locale. Pendant environ un mois, la mission locale organise un accompagnement collectif intensif pour un groupe d’une quinzaine de jeunes : les travaux portent sur l’acquisition des codes et des règles de l’entreprise, le développement de projets collectifs, la valorisation des compétences pour gagner en confiance en soi, ou l’accès à l’autonomie au quotidien.
Les 11 mois qui suivent, sont consacrés aux expériences professionnelles multiples et sous toutes leurs formes. Chacun devra passer au moins 4 mois en entreprise, en stage ou en emploi. En parallèle, la mission locale continue d’accompagner le jeune de façon personnalisée, en construisant un parcours dynamique, en élevant son niveau de connaissances et de compétences, et en assurant un suivi social pour régler ses problématiques de logement, de santé.
Deux conseillères sont dédiées à cette action. Des programmes hebdomadaires sont élaborés par le jeune et sa conseillère, de la sorte le jeune reste « en action » tout au long de son année en Garantie jeune.
D’ici fin 2016, 120 jeunes devraient bénéficier de cette action dans notre territoire. Les jeunes intéressés peuvent s’adresser directement à la mission locale.
Mission Locale de la Touraine Côté Sud 1 place Maréchal Leclerc de Hauteclocque, 37600 Beaulieu lès Loches 02 47 94 06 46
La mission locale est chargée de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elle intervient dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture etc. pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes qu’ils rencontrent.
Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé. Selon le niveau, les besoins, les difficultés, du jeune, le conseiller construit avec lui un parcours d’insertion individualisé, qui définit son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation.
Pour être au plus près des jeunes, les conseillers assurent des permanences à Descartes, Ligueil, Yzeures et sur rendez-vous dans les différentes communes du Pays de la Touraine côté sud.