Maintenir et Développer une desserte ferroviaire Fret sur la vallée de l’INDRE
L’association transport fer val de l’Indre s’est donné comme objectif de redynamiser l’axe ferroviaire Châteauroux Tours pour le fret. Elle regroupe des communes, des communautés de communes, des entreprises de négoce spécialisées dans la collecte et le commerce des céréales.
Elle draine une région agricole importante en limite des régions naturelles Champagne Berrichonne, Boischaut Nord sur l’Indre et la Touraine du Sud sur l’Indre et Loire.
Chaque année ce sont en moyenne 280 000 à 300 000 tonnes de pondéreux agricoles qui sont expédiées par fer au départ des silos de St Maur, d’Argy et de Reignac sur des équipements aptes au chargement de trains complets, permettant ainsi d’acheminer les convois vers la Bretagne pour l’alimentation du bétail ou à l’export sur les ports de l’Atlantique (Nantes, St Nazaire, La Rochelle, Blaye). L’accès à ces ports représente un atout majeur pour l’économie agricole de l’Ouest de la Région Centre.
En 2015 des travaux importants ont été réalisés par SNCF Réseau sur la section Châteauroux Buzançais avec des financements de l’Etat de la Région et du FEDER. Soit 6.5 Millions d’Euros pour rénover 25 kms de voies, sur lesquels ils n’y avaient eu aucun travaux depuis plusieurs décennies.
De son côté la SEM Fer Val de l’Indre qui est propriétaire de la voie ferrée reliant les Silos d’Argy à la gare de Buzançais, a effectué des travaux d’entretien importants sur les voies et les ponts sur l’Indre pour près de 300 000 €.
En septembre 2015 l’association transport fer val de l’Indre a saisi la région pour qu’un entretien et un nettoyage de la végétation sur la voie soient effectués entre Buzançais et Loches. Si ces entretiens ne sont pas effectués rapidement cela ne fera qu’alourdir les coûts de rénovation à terme. Cet axe est le débouché naturel vers les ports de l’Atlantique et il faut absolument obtenir sa rénovation. La fermeture au trafic en 2011 a lourdement pénalisé les possibilités de desserte vers Tours pour Buzançais et Fléré la rivière, ce silo situé en limite de l’Indre faisait 100 % d’expédition par fer jusqu’en 2011.
L’association a saisi à plusieurs reprises les instances de l’Etat, de La Région Centre Val de Loire et SNCF réseau pour que la rénovation de la voie entre Buzançais et Loches soit inscrite au contrat de plan. La région s’était engagée à minima à réaliser une étude à ce titre, l’objectif étant de maintenir un niveau technique permettant d’assurer le passage des convois de fret. Sur 2017 ces démarches pourraient se concrétiser compte tenu des décisions et réunions programmées.
Sur le nettoyage de la voie, suite à l’Assemblée générale de l’Association fin 2016, des communes et communautés de communes se sont positionnées favorablement : la Communauté de Communes du Châtillonais en Berry, les Communes de Loches et Buzançais ont décidé de participer financièrement à ces travaux, qui seraient effectués par un chantier d’insertion.
La Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne a racheté en 2016 un terrain en zone d’activité de Buzançais, le long de la voie Argy – Buzançais. La réhabilitation de ce site et l’installation d’une entreprise utilisant le ferroviaire permettra de développer le tonnage sur ce secteur.
Sont également en projet : – Le développement d’un service Multimodal
L’association, regroupe des collectivités de l’Indre et de l’Indre et Loire, elle mène des actions en partenariat concerté sur l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à Tours, en lien avec les importantes installations de chargement Fer de Reignac.
Un site internet créé début 2016 présente les actions et les enjeux de ces projets de développement territorial, étroitement liés aux enjeux de développement Durable www.fervaldelindre.fr